Les Rangers de Listuguj remplacent les agents de Pêches et Océans
Radio-Canada
Les Rangers de la communauté mi’gmaq de Listuguj superviseront la pêche au homard d’automne dans la sous zone 21-B de la baie des Chaleurs, en Gaspésie.
L'entente entre le ministère des Pêches et des Océans et la communauté mi'gmaq découle du processus de réconciliation et de reconnaissance des droits sur les pêches entamé entre Ottawa et Listuguj.
La pêche au homard d'automne à Listuguj est donc maintenant régie par une loi autochtone de la collectivité — la Loi sur le homard de Listuguj — et surveillée par l’organisme d’application de la loi de la collectivité — les Rangers Mi’gmaq.
Les Rangers Mi'gmaq ne sont assermentés ni par le Québec ni par le Canada. Ils relèvent du droit autochtone et non de la Loi sur les pêches.
Ils sont aussi plus proches des traditions et pratiques de la communauté. Le Canada commence enfin à reconnaître que la meilleure façon d'assurer la sécurité et la durabilité de nos pêches est de se retirer et de nous laisser gouverner, a commenté le chef du gouvernement Mi'gmaq de Listuguj, Darcy Grey, dans un communiqué.
En 2021, Pêches et Océans Canada et Listuguj se sont entendus sur la conversion de la pêche de subsistance de la communauté en pêche commerciale.
En 1993, la communauté de Restigouche, devenue Listuguj depuis, a adopté son propre plan de gestion de la pêche de subsistance au saumon, qui est, elle aussi, supervisée par les Rangers.
La pêche au homard d'automne a commencé lundi pour la communauté de Listuguj et se déroulera jusqu'au 10 octobre.