Les Raiders de Prince Albert ramènent un logo controversé
Radio-Canada
Les Raiders de Prince Albert, dans la Ligue de hockey junior de l'Ouest, ont dévoilé un chandail arborant un ancien logo de l'équipe sur lequel figure « Boston Raider », un personnage arabe stéréotypé déjà critiqué par le passé.
Les Raiders de Prince Albert, en Saskatchewan, que les amateurs du Canadien connaissent comme l'équipe de hockey junior à laquelle appartient l'espoir Kaiden Guhle, n'ont pas précisé pour combien de matchs ils comptent utiliser ce troisième chandail à saveur rétro cette saison, mais l'annonce de son retour a été accueillie froidement sur les réseaux sociaux par des centaines d'internautes.
Sur ce troisième chandail, on retrouve le personnage du Boston Raider, utilisé par les Raiders de 1982 à 1996, lorsqu'il fut remplacé par un visage de pirate. En 2013, les Raiders ont une nouvelle fois changé de logo pour celui d'un sabre et d'un bouclier, utilisé encore aujourd'hui.
Moustachu, barbu et ressemblant à un personnage de bande dessinée, Boston Raider arbore des habits traditionnels arabes, ainsi qu'un sabre et un bâton de hockey. Création issue d'un partenariat entre l'équipe et un restaurant Boston Pizza local au début des années 1980, Boston Raider avait été ramené dans l'œil public une première fois en 2014, à titre de mascotte.
Les Raiders avaient alors annoncé l'arrivée de la mascotte comme un rappel au logo original de l'équipe, utilisé pendant 15 saisons.
Plusieurs voix s'étaient élevées contre cette mascotte, notamment celle de la directrice du Conseil multiculturel de la Saskatchewan, Rhonda Rosenberg. Elle y avait vu la représentation stéréotypée d'un symbole injuste, indiquant que la mascotte et ce logo renvoyaient l'image d'un homme musulman violent, une discrimination difficile à vivre pour beaucoup de personnes.
Face aux critiques, les Raiders avaient alors remisé la mascotte au placard, précisant que le logo (Nouvelle fenêtre) représente une période fructueuse de la franchise (NDLR: les Raiders ont remporté la Coupe Mémorial en 1985, quand ils portaient ce logo) auquel les partisans sont attachés, et s'excusant auprès de ceux s'étant senti offensés.