Les résidents du village de Gaultois votent contre leur relocalisation
Radio-Canada
La relocalisation du village de Gaultois, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été rejetée par référendum.
Une majorité (64 %) a voté en faveur de cette option, mais il fallait que plus de 75 % des électeurs votent pour participer au programme de relocalisation du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour que cette option aille de l’avant.
Le vote s'est conclu le 7 avril. Le décompte a été fait vendredi par un tiers parti indépendant, après réception de tous les bulletins de vote. Aucun bulletin n'a été rejeté.
Il s'agit du troisième vote contre une relocalisation. En 2008 et 2015, lors des derniers referendum, les résidents avaient voté à 80 % pour le déménagement. À l'époque, le seuil pour qu'il soit validé par le gouvernement était de 90 %.
Si un nombre suffisant d'habitants avait été favorable au déménagement, les propriétaires de résidences à Gaultois — il en reste moins de 40 — auraient reçu de 250 000 $ à 270 000 $, selon le nombre d’occupants de leur maison.
La dizaine de personnes qui ne sont pas propriétaires auraient pu recevoir 10 000 $ chacun.
Village côtier du sud de Terre-Neuve, Gaultois a déjà compté environ 700 résidents. Il ne reste plus que 70 personnes, dont seulement cinq enfants qui vont à l’école.
La province estimait que la relocalisation des habitants coûterait 10,5 millions de dollars, mais prévoyait de faire des économies de 14 millions de dollars sur 20 ans en n’étant plus obligée de fournir des services comme l’électricité et le traversier.
Les relocalisations de communautés ne sont pas inédites à Terre-Neuve-et-Labrador.