Les résidents de L’Isle-aux-Coudres rejettent la solution de la STQ
Radio-Canada
Les résidents de L'Isle-aux-Coudres qui souhaitaient être rassurés par rapport à la fiabilité du service de la Société des traversiers du Québec (STQ) se disent «amers» et «insatisfaits des réponses» à leurs demandes.
Des membres de la direction de la STQ, dont la PDG Greta Bédard, ont écouté les résidents et tenté de répondre à leurs questions pendant 2 h 30 mardi soir lors d’une rencontre à laquelle environ 450 personnes ont assisté.
La situation actuelle n’est pas la situation que l’on souhaite, c’est une situation qui est temporaire et on va remettre les navires en service, pour vous offrir le service auquel vous êtes habitué, a expliqué la PDG Greta Bédard.
Les résidents exigent un navire fiable et veulent que la STQ redirige le NM Alphonse-Desjardins de la traverse Québec-Lévis vers L’Isle-aux-Coudres aussi tôt que mercredi, chose que la STQ refuse de faire.
Il y a un seul navire à Québec-Lévis et on se doit d’assurer notre mission où c’est nécessaire, a affirmé la PDG.
La solution proposée par la STQ est de maintenir le statu quo jusqu'au retour à un horaire normal du NM Svanoy qui est prévu pour le 22 mai. Elle souhaite aussi signer une entente avec Croisières AML pour que l'entreprise fournisse un bateau de remplacement entre Québec et Lévis afin de permettre au NM Alphonse-Desjardins de se rendre à L'Isle-aux-Coudres comme navire de relève si un bris de plus de 24 heures survient.
Vingt-quatre heures sans bateau c’est non!, a réagi une résidente au microphone lors d’une intervention.
L’église Saint-Bernard où la rencontre a eu lieu était remplie à un point tel qu'une cinquantaine de participants ont dû rester debout faute de places assises.
Quelques dizaines de résidents ont pris la parole pour exprimer leurs craintes pour la santé et la sécurité des aînées et des enfants de la communauté, ainsi que la précarité économique engendrée par la situation. Certains sont devenus émus, et plusieurs ont exprimé leur frustration.