Les résidents de Kátł’odeeche peuvent finalement rentrer chez eux
Radio-Canada
Les membres de la Première Nation de Kátł'odeeche, aux Territoires du Nord-Ouest, ont obtenu le feu vert pour retourner dans leur communauté, durement touchée par un feu de forêt.
Tout comme leurs voisins de Hay River, ils avaient dû fuir le 14 mai, alors qu’un feu de forêt menaçait leur petite communauté d’un peu plus de 300 personnes. Les résidents de Hay River ont pu retourner chez eux le 26 mai, mais l’attente a été plus longue pour la Première Nation.
Ryan Mckay se dit soulagé de rentrer chez lui et s’estime chanceux d’avoir encore une maison. Je suis heureux de voir ma maison en un seul morceau. On a un endroit où retourner, mais mes voisins ne sont pas aussi chanceux. Il y a beaucoup de dommages.
Ryan Mckay a toutefois perdu son camion, qui contenait tous ses outils. De retour chez lui depuis quelques heures, sa priorité est de couper l’alimentation électrique vers sa maison, avant que le courant ne soit rétabli dans la communauté.
Ryan McKay a été évacué à Yellowknife, puis est revenu la semaine dernière à Hay River, à l’hôtel, en attendant de pouvoir rentrer chez lui avec sa femme et ses enfants.
Selon les autorités, 15 bâtiments ont brûlé dans la communauté et 18 familles ont perdu leur toit.
Beaucoup de travaux ont été effectués pour pouvoir rouvrir la communauté, notamment la réparation et le remplacement de poteaux électriques.
Une autre résidente rejointe par CBC, Georgina Fabian, estime que la communauté n’est pas prête à accueillir à nouveau les habitants. Elle dit avoir appris la nouvelle du retour lors d’une réunion mardi. Pour sa part, Georgina Fabian n'a pas perdu sa maison.
Il n’y a pas d'électricité dans la communauté et, pourtant, on dit aux gens de revenir à la maison. Et certains ont perdu leur maison. [...] Ceux qui n’ont plus de maison n’ont plus d’endroit où aller.