Les résidents de Baddeck en N.-É. disent non à la dissolution
Radio-Canada
La commission de Baddeck proposait un transfert de ses compétences au comté de Victoria, par manque de fonds. La majorité des électeurs qui se sont prononcé ont voté contre.
Plus de 150 personnes ont assisté à la réunion du village jeudi soir. Ils étaient nombreux à avoir des questions et la plupart étaient frustrés par le manque de réponses.
L’une d’entre elles, Tracey Campbell, ne comprenait pas pourquoi il n'y avait ni documents ni d'états financiers distribués lors de la rencontre.
« C’est très difficile de prendre une décision de cette ampleur lorsque vous n'avez pas ce genre d'informations »
Tout au long de la soirée, les commissaires du village ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas fournir toutes les réponses à cause de problèmes juridiques impliquant le personnel.
En octobre, ils ont congédié le directeur général et embauché l'ancien directeur général adjoint du comté de Richmond et de Port Hawkesbury, Maris Freimanis, pour prendre la relève par intérim.
Maris Freimanis dit que le village n'a pas produit d'états financiers vérifiés depuis deux ans et que selon deux cabinets comptables consultés, ce serait presque impossible de le faire maintenant.
Selon le directeur général par intérim, il reste de l'argent dans quatre des six comptes bancaires du village, mais la majeure partie est réservée pour certaines dépenses et ne peut pas être utilisée pour des opérations générales.
« Je ne vais pas dire que nous sommes en faillite, mais nous sommes très près »