Les résidents évacués à Rivière-Éternité peuvent aller récupérer des effets personnels
Radio-Canada
Les résidents de Rivière-Éternité, évacués de façon préventive à la suite du glissement de terrain survenu samedi, ont reçu l’autorisation de se rendre à leur résidence pour constater l’état des lieux et récupérer des effets personnels.
Ces personnes doivent cependant être accompagnées d'un membre du service des incendies. Du soutien psychologique est également mis à leur disposition, si elles en ressentent le besoin.
Si leur domicile ne présente aucun risque pour leur santé et leur sécurité, les citoyens pourront réintégrer leur résidence pour de bon.
Les recherches ont repris tôt mardi matin pour une quatrième journée consécutive dans l’espoir de retrouver les deux personnes emportées lors du glissement de terrain.
L’une des personnes disparues est Pascale Racine, originaire de Québec. La femme âgée de 44 ans voyageait dans la région avec son conjoint. Ce dernier a survécu à l’événement, mais a dû être hospitalisé pour soigner de graves blessures. Un homme, aussi âgé dans la quarantaine, manque également à l’appel.
Les équipes des services d’urgence travaillent dans des conditions difficiles en raison de la chaleur accablante. Malgré tout, la Sûreté du Québec n’envisage pas de mettre un terme aux recherches pour l’instant.
« On doit soulever des arbres, déplacer des branches, des débris, pelleter de la boue. On cartographie tout ce qu’on ratisse, mais on a encore beaucoup de pain sur la planche. On reste sur le terrain. Notre mission, c’est de retrouver ces deux personnes. »
Par ailleurs, une voie de contournement de la route 170 devrait être accessible pour les véhicules d’urgence mardi après-midi. Ce tronçon d'environ 800 mètres est actuellement aménagé par le ministère des Transports à partir de sentiers de motoneige dans le secteur.
En ce qui concerne la réouverture de la route 170, les autorités ne sont toujours pas en mesure de fournir un échéancier. Des analyses et des travaux d’envergure doivent être réalisés avant de pouvoir rétablir la circulation.