Les réseaux sociaux chez les jeunes, «un grand problème» selon Ottawa
TVA Nouvelles
Les ministres fédéraux de la Santé et de la Justice estiment que l’utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes est un «grand problème» et que le temps est venu d’avoir une «conversation mondiale» à ce sujet.
«Il y a un impact énorme d’avoir des informations négatives, des images pas réalistes dans les cellulaires chaque jour. Ça crée beaucoup de problèmes pour les jeunes», a dit le ministre de la Santé Mark Holland plus tôt cette semaine.
À travers la planète, des juridictions comme la France ou la Californie ont adopté des mesures pour limiter l’accès aux Instagram, Snapchat et TikTok de ce monde aux moins de 16 ans.
À Québec, le gouvernement de François Legault a choisi de mettre sur pied un comité transpartisan pour trancher sur la question. Le premier ministre a comparé ces plateformes à des «pushers virtuels» la semaine dernière.
Comme il s’agit d’un enjeu de compétence provinciale – la santé et l’éducation – le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, à l’instar de son collègue à la Santé, n’a pas voulu dire s’il interdirait les réseaux sociaux chez les jeunes.
Il a cependant déclaré que son projet de loi sur les méfaits en ligne et le comité transpartisan de Québec, «touchent le même enje : les grandes compagnies, à l’ère numérique, leur préoccupation, c’est toujours les chiffres et le profit, et pas la santé et la sécurité de nos enfants, ni de nos adolescents, ni des adultes.»
Rappelons qu’Ottawa a déposé en début d’année le projet de loi C-63 pour mettre sur pied une commission de la sécurité numérique pour s’attaquer à la circulation de contenu haineux, pornographique ou violent, surtout chez les jeunes.
«Il faut changer le système et changer les priorités», a martelé M. Virani en mêlée de presse mercredi.
En Ontario, a fait remarquer le ministre, des conseils scolaires se sont unis dans une poursuite gigantesque de plus de 7 milliards $ contre les géants des réseaux sociaux: Meta (Facebook et Instagram), Snap Inc. (Snapchat) et ByteDance (TikTok).