Les Régates royales de Saint-Jean sont reportées à jeudi
Radio-Canada
En raison de conditions défavorables, les 204e Régates royales de Saint-Jean, à Terre-Neuve, sont reportées à jeudi. Le comité organisateur en a fait l'annonce lors d'une conférence de presse à 6 h, mercredi matin.
Le jour férié qui accompagne les régates pour des milliers de Terre-Neuviens est du même coup annulé et remis à jeudi.
Les vents au lac Quidi Vidi souffleront trop fort pour tenir l’événement, selon Ashley Peach, directrice des courses d'aviron et vice-présidente du comité organisateur.
Les conditions météorologiques étaient pourtant excellentes, mercredi matin, mais les organisateurs s'attendent à ce que le vent se mette à souffler en après-midi, avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h.
Il y a également des risques de pluie, ce qui aurait pu nuire aux rassemblements communautaires qui accompagnent les courses. Des milliers de personnes assistent habituellement à l'événement.
Les conditions s'annoncent bonnes jeudi et les régates devraient pouvoir aller de l'avant.
Environ 400 rameurs se préparent pour les régates depuis des mois. Au total, 71 formations participeront à 18 courses au cours de la journée, jeudi.
Environ 90 % des formations sont des équipes féminines.
Si on n'avait pas nos équipes féminines, il n’y aurait probablement plus de régates, affirme Noelle Thomas-Kennell, président du comité organisateur de l'événement.