Les récifs coralliens ont diminué de moitié depuis les années 1950
Radio-Canada
La couverture mondiale de coraux a diminué de moitié depuis les années 1950, selon une récente étude de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ce déclin menace des écosystèmes entiers à travers le monde et les communautés autochtones et côtières risquent d’être les premières à en subir les conséquences.
Des espèces de coraux ont déjà complètement disparu. Celles qui sont les plus sensibles au climat ont disparu le plus rapidement. Celles que nous avons maintenant sont les plus résilientes, mais elles ne le seront que jusqu'à un certain point, alerte l'un des co-auteurs du rapport, Gabriel Reygondeau.
L’étude publiée dans la revue One Earth montre que les causes de ce déclin sont notamment à chercher dans les changements climatiques, la surpêche et la destruction d'habitats marins, autant de facteurs dont l’être humain est le grand responsable.
C’est une synergie de variables et ça s'empire avec le temps, car on augmente exponentiellement nos activités dans les océans, explique Gabriel Reygondeau.
Ce que la nature a réussi à construire en des millions d’années, on est en train de le perdre en 50 ans.
Ce déclin est d’autant plus préoccupant que les coraux jouent un rôle essentiel dans la nature et les océans.
Ils hébergent à la fois une grande biodiversité, nourrissent des espèces, capturent du carbone, régulent les océans et protègent des tempêtes.