Les qualifications pour la Coupe du monde de soccer soulèvent les passions
Radio-Canada
La qualification du Canada à la Coupe du monde de soccer suscite les passions des sportifs de la région. L’équipe masculine y participera pour la première fois depuis 1986.
Grâce à sa victoire contre la Jamaïque 4 à 0, le Canada s’assure d'une place au tournoi de soccer le plus prestigieux au monde. Pour le directeur général du Club de soccer Venturi, Maxime Pépin-Larocque, c'est une preuve que le développement des joueurs s'est grandement amélioré au pays.
Je le vois comme club, on le ressent. Les associations régionales et les fédérations provinciales travaillent beaucoup avec Soccer Canada. Le coach d’Équipe Canada est venu nous rencontrer à Saint-Hyacinthe avec tous les clubs du Québec. C’est sûr qu’on n’entraîne pas en U4 pour qu’ils deviennent des joueurs professionnels, mais à partir de 10-12 ans, il y a des joueurs qui peuvent y rêver, explique-t-il.
Pour M. Pépin-Laroque, il s’agit d’un rêve devenu réalité pour plusieurs amateurs de soccer.
C’est la compétition n° 1 au soccer et, en termes de visionnement, c’est la compétition mondiale, au-delà des Jeux olympiques, qui attire le plus. Que le Canada se rende là, je ne pouvais pas m’imaginer ça il y a quelques années.
Jean-François Maltais, un Saguenéen qui a assisté au match à Toronto dimanche, a été très heureux d’assister à un tel moment.
C’est incroyable pour un pays comme le Canada. On sent qu’on a notre place, l’équipe canadienne est extrêmement solide, on le voit : ils dominent clairement le match. Sans aucun doute un des plus beaux souvenirs sportifs que je vais avoir.