Les Québécois peuvent plus facilement rembourser une hypothèque qu’ailleurs au pays
TVA Nouvelles
Malgré la hausse du taux directeur de la banque du Canada la semaine dernière, les Québécois semblent avoir moins de difficultés à s’acquitter de leur hypothèque qu’ailleurs au Canada.
C’est ce que révèle un sondage de la firme Angus Reid, rendu public lundi. Une majorité de Québécois (55 %) ont répondu qu’ils n’ont pas de difficulté à s’acquitter de ce paiement mensuel et qu’il leur reste de l’argent pour leurs dépenses personnelles, un chiffre largement supérieur à la moyenne canadienne (42 %).
La situation est similaire pour ceux qui louent un logis, où 36 % des gens habitant la Belle Province ont répondu qu’ils n’ont pas de difficulté à s’acquitter de ce paiement mensuel et qu’il leur reste de l’argent pour leurs dépenses personnelles, comparativement à la moyenne canadienne, qui se situe à 26 %. À l’inverse, plus d’un Albertain sur cinq a indiqué avoir une réelle difficulté à s’acquitter de ses paiements de loyer.
«ll existe également un écart d’âge naturel lorsqu’il s’agit de savoir si les Canadiens qui possèdent une maison paient une hypothèque. Les jeunes Canadiens sont moins susceptibles d’être propriétaires de leur résidence, mais il y a un écart notable à l’âge de 54 ans», peut-on lire dans le rapport du sondage.
Plus de 1500 personnes (1622) membres d’Angus Reid ont répondu au coup de sonde entre le 11 et le 13 février. L’échantillon a été pris au hasard.