Les provinces de l’Atlantique veulent adopter un passeport vaccinal commun
Radio-Canada
Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique souhaitent coordonner et unifier leurs passeports vaccinaux, en attendant la mise en place, par le fédéral, de normes canadiennes sur les preuves de vaccination.
Le système est déjà en place au Nouveau-Brunswick et doit entrer en vigueur en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador dans les prochains jours.
Les provinces espèrent toujours l’adoption de normes canadiennes en la matière, mais en attendant, elles pourraient mettre en place un passeport vaccinal pour l’Atlantique, selon le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, à la suite d’une rencontre du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, mardi.
Ils disent que ça va prendre six mois ou un an, nos codes [QR] seront acceptés et reconnus à travers les provinces de l’Atlantique, dit-il.
Blaine Higgs a aussi insisté sur le fait que les provinces ne prévoient pas imposer de restrictions supplémentaires pour l'instant.
Les premiers ministres ont aussi discuté des façons d’améliorer la collaboration entre leurs systèmes de santé, selon Blaine Higgs.
Il dit que les provinces partagent les mêmes enjeux avec la population vieillissante et les hôpitaux qui sont surchargés. Selon lui, partager certains services spécialisés leur permettrait d'être plus efficaces.