Les propriétaires de la « maison brune » prêts à la céder pour 1 $
Radio-Canada
Devant le tollé suscité par l'éventuelle démolition de la « maison brune » située au 304, avenue de la Cathédrale à Rimouski, Les Immeubles Vianney Ouellet, qui en sont propriétaires, se disent prêts à la céder pour 1 $.
La maison pourrait ainsi être vendue, sans garantie légale, dans le but d'être déménagée à un autre emplacement par les futurs propriétaires. Ce déménagement serait aux frais des nouveaux acquéreurs et devrait être fait avant le 31 juillet 2023.
Si la vente et le déménagement du bâtiment se réalisaient, Les Immeubles Vianney Ouellet pourraient ainsi économiser 15 000 $ en frais de démolition, selon une estimation faite par la firme TR3E, dont Radio-Canada a obtenu copie. Sa mise aux normes est évaluée à plus de 430 000 $, d'après ce même document.
Les Immeubles Vianney Ouellet propose également une autre option, soit celle de vendre l'ensemble des terrains et immeubles situés au 300 et au 304, avenue de la Cathédrale, ainsi que ceux du 11, rue Saint-Laurent.
Ainsi, par l’achat de l’ensemble du quadrilatère, le futur acquéreur pourra voir à sa guise à préserver le bâtiment situé au 304, avenue de la Cathédrale, précise-t-on.
On est restés surpris de l'ampleur de la situation, a affirmé l'un des propriétaires associés des Immeubles Vianney Ouellet, Rusty Ouellet. C'est pourquoi il a réfléchi avec son équipe aux options qu'il était possible d'offrir aux personnes qui souhaitent sauver la maison brune.
Il indique toutefois que lorsque son entreprise a fait l'acquisition de l'immeuble, en 1999, la maison n'avait [déjà] plus de valeur.
On est propriétaires depuis des années et on n'a jamais été approchés par la Société [rimouskoise] du patrimoine. [...] Pour nous, cette maison-là n'a jamais été patrimoniale, explique M. Ouellet.
M. Ouellet ajoute que son entreprise a offert des options aux locataires de la maison afin qu'ils puissent déménager dans un autre immeuble. Il précise que son entreprise souhaite réaliser un projet de 37 logements locatifs dans le secteur de la maison brune, mais serait prête à le concrétiser ailleurs si le bâtiment trouvait preneur.