Les propriétés les plus abordables à Saguenay sur le marché immobilier canadien
Radio-Canada
Saguenay est le marché immobilier avec les propriétés les plus abordables au Canada, selon les données de l'Association canadienne de l’immobilier.
Selon des données diffusées par l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), le prix des propriétés à Saguenay a augmenté de 6 % par rapport à l’an dernier. Le prix moyen en juin 2022 s’établissait à 267 353 $. Il s’agit du prix le plus bas au Canada.
À l’autre bout du spectre se trouve la région du Grand Vancouver, en Colombie-Britannique, avec un prix moyen de 1,22 M$. La moyenne canadienne se situe à 665 849 $, en baisse de 1,8 % comparativement à 2021.
Par ailleurs, selon ce que constate Éva Gagnon, courtière immobilière et dirigeante d'agence chez RE/MAX ÉNERGIE, l'engouement sur le marché immobilier connu depuis le début de la pandémie commence à s'estomper.
Avant, on avait plusieurs offres sur une propriété. Là, ça peut se vendre encore rapidement. Quand c’est des bons produits, on peut avoir une ou deux offres, mais on n’est plus encore à cinq, six ou sept offres en surenchère. Ça a ralenti quand même beaucoup, mais on va mettre une maison et on peut la vendre des fois en deux semaines, ce qui est très très très rapide. Mais ce n’est plus aussi fort que c’était, a-t-elle indiqué en entrevue mardi.
Un autre phénomène cependant ne s’essouffle pas au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit l’intérêt élevé des acheteurs en provenance de l’extérieur. La popularité du télétravail a pu jouer un rôle, tout comme le prix moyen des propriétés de la région de Montréal qui a atteint 546 800 $ en juin.
Ça le fait depuis les deux dernières années avec la COVID. Surtout dans la dernière année, on a vu énormément de gens de l’extérieur. Je vous dirais que cette année, moi c’était presque 60 % de ma clientèle qui était des gens de l’extérieur de la région. Puis là-dedans, il y avait des gens qui n’avaient pas de famille, qui ne venaient pas du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui essayaient vraiment cette région-là comme une nouveauté, a enchaîné la courtière qui affiche des propriétés un peu partout dans la région.
Il est attendu que le prix moyen des maisons demeure relativement stable dans la région. Toutefois, selon les données de Centris, l’offre reste faible alors que les nouvelles inscriptions sont en baisse.
Le nombre de ventes a même chuté de 27 % au 2e trimestre de 2022.