Les propos de Bonnardel piquent au vif la communauté scientifique
Radio-Canada
Les paroles du ministre François Bonnardel ont fait déborder le vase de la directrice du département de géographie de l’Université Laval, qui a décidé de claquer la porte du comité de suivi sur la Politique de mobilité durable en guise de protestation. Plusieurs chercheurs préparent une réplique pour dénoncer des propos jugés « vexants ».
Les détracteurs du tunnel Québec-Lévis mentent effrontément sur les conséquences environnementales du projet, a indiqué le ministre dans une entrevue au Journal de Québec.
Des propos que le principal intéressé a refusé de justifier lorsque sollicité par Radio-Canada, samedi.
Pour Marie-Hélène Vandersmissen, c’en est trop. La directrice du département de géographie ne cache pas ses réserves quant aux prétendues vertus écologiques du tunnel routier.
Je trouve qu’il dénigre tout le travail que certains experts fournissent pour éclairer la société sur le troisième lien. De nous accuser de dire des mensonges et des faussetés, j’ai trouvé ça vraiment gros. Je ne suis d’ailleurs pas la seule, souligne la chercheuse.
La communauté scientifique prépare la réplique. Au cours des prochains jours, ils infirmeront les arguments qu’ils estiment erronés du gouvernement à l’aide des données scientifiques disponibles.
Mme Vandersmissen estime que le gouvernement ne peut pas solliciter une expertise tout en la rejetant quand elle ne cadre pas avec ses volontés.