Les projets sont nombreux au parc régional du Mont-Saint-Joseph
Radio-Canada
En plus de la mise à niveau récente des sentiers de vélo de montagne à Maria, le parc régional du Mont-Saint-Joseph offrira en location trois nouveaux lieux d'hébergement à flanc de montagne. Le prochain défi? Restaurer la chapelle qui se trouve au sommet de la montagne.
Trois nouveaux chalets construits à flanc de montagne, à près de 555 mètres d’altitude, seront accessibles dès juillet.
Ces constructions qui peuvent accueillir quatre personnes chacune s'ajoutent aux cinq géodômes en place depuis 2020. Elles complètent ainsi la deuxième phase de développement de l'hébergement sur la montagne.
On visait huit unités d’hébergement au sommet, toutes en circuit fermé, explique le directeur du parc régional du Mont-Saint-Joseph, Olivier Côté-Vaillancourt. Donc, on a l’eau potable en circuit fermé pour réduire la consommation au sommet et des toilettes au compost.
Grâce à une équipe de travail, le parc régional du Mont-Saint-Joseph a même pu devancer l’ouverture des géodômes au 15 juin, juste à temps pour la fête des Pères.
Depuis 2015, plus de 3,5 millions de dollars ont été investis pour développer l'offre d'activités de plein air et d'hébergement sur le mont Saint-Joseph dans le but de générer des revenus autonomes.
Le but ultime, c’était justement d’atteindre une autonomie pour restaurer un bâtiment chargé d’histoire, la chapelle, souligne le président de la Corporation de gestion et de mise en valeur du mont Saint-Joseph, David Comeau.
M. Comeau note que les efforts ont commencé en 1998 avec la création d'une corporation pour mettre en valeur le site religieux au sommet de la montagne dont l'évêché voulait se départir.
La chapelle a été bâtie dans les années 1930 à coups de corvées par les citoyens de l’endroit. On veut leur faire honneur, en quelque sorte, lance-t-il.