Les projections de films indiens en plein essor dans le Nord de l’Ontario
Radio-Canada
Les salles de cinéma dans le nord de l’Ontario projettent de plus en plus de films indiens. Selon l’entreprise de cinéma canadienne Cineplex, cette hausse est due au nombre croissant d’immigrants d'Asie du Sud dans les villes comme Sudbury et Thunder Bay.
Le recensement de 2021 a démontré une hausse importante du nombre de personnes issues de communautés Sud-Asiatique dans la région de Sudbury. Ces données révèlent que le nombre de personnes qui parlent le punjabi a connu un hausse de 340 % entre 2016 et 2021.
Robert Cousins, le vice-président principal de Cineplex, souligne que l’entreprise a commencé les projections de films indiens juste avant le début de la pandémie.
Il précise que ce sont les distributeurs qui décident des marchés particuliers et le public qui détermine la durée des projections.
« Nous sommes convaincus que nos salles de cinéma doivent refléter les communautés dans lesquelles elles se trouvent, et que nos communautés vont aujourd’hui au délà d'Hollywood. »
Il ajoute que certains films restent en projection pendant une semaine, alors que d'autres sont disponibles dans les salles de cinéma pendant plusieurs semaines.
Il donne l'exemple du film d’action K.G.F.: Chapter 2, qui a connu une grande popularité à Sudbury.
Suketu Patel, membre du conseil de l'Association Inde-Canada de Sudbury, explique que lorsqu’il est arrivé à Sudbury en 2008, il était plus difficile de convaincre les distributeurs de présenter des films indiens dans cette région.
Dans les trois ou quatre dernières années, le marché du cinéma Bollywood et les nouveaux films indiens sont très soutenus par Cineplex, dit-il.