![Les profs français dans la rue contre les protocoles sanitaires à l'école](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6d938f40-7477-11ec-9500-b70243d2c86b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=36&w=1200&h=675&width=1200)
Les profs français dans la rue contre les protocoles sanitaires à l'école
TVA Nouvelles
Une grande partie des enseignants de France, exaspérés par la gestion gouvernementale de l'épidémie de COVID-19 à l'école, était en grève jeudi, un mouvement qui pourrait fragiliser le président Emmanuel Macron à trois mois de l'élection présidentielle.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Plus de la moitié des Européens touchés par Omicron d’ici 2 mois, selon l’OMS
À la mi-journée, le ministère de l'Éducation nationale annonçait 38,5% de grévistes dans les écoles (pour les élèves de 6 à 11 ans), tandis que le premier syndicat du primaire, le Snuipp, faisait état de 75% de grévistes et de la fermeture d'une école primaire sur deux.
Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants sont mobilisés, selon le ministère, 62% selon le Snes-FSU, premier syndicat du second degré.
«La grève est majoritaire et témoigne d'une forte colère dans la communauté éducative», a souligné ce syndicat.
L'ensemble des syndicats d'enseignants a appelé à la grève, et ce mouvement est soutenu par nombre de parents et de chefs d'établissement ne sachant plus où donner de la tête en raison des incessants changements de protocoles sanitaires à l'école.
Les syndicats dénoncent «une pagaille indescriptible» dans les établissements scolaires en raison de la cinquième vague épidémique et des protocoles sanitaires qu'elle implique.
Le gouvernement se félicite lui que la France soit un des pays qui a le moins fermé les écoles pendant la pandémie, malgré les difficultés.