![Les professeurs de UPEI votent massivement en faveur de la grève](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/upei-universite-ipe-charlottetown-campus.png)
Les professeurs de UPEI votent massivement en faveur de la grève
Radio-Canada
Les négociations entre les professeurs et l'administration de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard sont au point mort depuis avril 2022.
Les membres de l'Association des professeurs de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI) se sont exprimés massivement en faveur d'une grève. Après une réunion, tenue en ligne, vendredi, ils étaient appelés aux urnes.
Et le résultat est sans appel : 83 % des membres sont prêts à déclencher une grève si les négociations entre l'administration et l'association des professeurs n'avancent pas.
C'est un très bon résultat, souligne Margot Rejskind, la négociatrice en chef pour l'association des professeurs. Elle ajoute que cela envoie un message clair et fort à l'université.
« C'est très sérieux. Nos membres sont prêts à faire ce qu'il faut pour voir des changements dans les contrats. C'est une pression différente et on espère que cela fera une différence à la table. »
L'association des professeurs va maintenant attendre de voir si l'université va répondre à leur demande d'ici le début du mois de mars. On a promis de ne pas déclencher de grève pendant les Jeux du Canada, assure Margot Rejskind.
Cela nous donne jusqu'à la première semaine du mois de mars pour faire ces négociations et se réunir pour éviter une grève, explique-t-elle.
Les étudiants espèrent aussi que la grève sera évitée, car la tension, le stress et l'inquiétude montent sur le campus universitaire.
« Il y a beaucoup d'anxiété parmi les étudiants. La situation est inconfortable et cela se comprend. Nous souhaitons passer au travers sans un arrêt des cours. »