Les produits russes retirés des tablettes de la SAQ
Radio-Canada
La Société des alcools du Québec (SAQ) retirera les produits russes de ses tablettes, « par solidarité pour le peuple ukrainien », a annoncé le ministre des Finances Eric Girard.
Le ministre en a fait l'annonce sur Twitter en fin de journée vendredi.
Quelques heures plus tôt, François Legault avait affirmé évaluer la possibilité de suspendre rapidement les importations de produits russes au Québec, à commencer par la vodka dans les succursales de la Société des alcools du QuébecSAQ.
Lors d'une rencontre avec les médias vendredi à Repentigny pour annoncer un investissement de 13,6 millions de dollars dans l’agrandissement d’un centre communautaire, le premier ministre du Québec a dû répondre à plusieurs questions concernant la réponse de son gouvernement à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Expliquant que Québec travaille actuellement avec Ottawa pour évaluer et coordonner sa réponse à cette crise majeure en Europe, François Legault a déclaré que toutes les représailles économiques contre la Russie sont étudiées en ce moment.
« On veut pénaliser au maximum M. Poutine et la Russie, autant au niveau des achats que des ventes. »
Tout ce qu’on est capables de faire au point de vue économique on est en train de regarder ça, a-t-il fait savoir.
M. Legault a ajouté que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, doit annoncer au cours des prochains jours le versement d’une aide financière à l’Ukraine.
À titre plus symbolique, Québec a aussi annoncé que le drapeau ukrainien allait flotter sur le mât de l’Assemblée nationale jusqu’à dimanche. Le mât du stade olympique sera aussi illuminé aux couleurs de l’Ukraine.