Les produits locaux à l’honneur à Price
Radio-Canada
Les résidents de Price ont eu un avant-goût du printemps samedi. La Caravane des producteurs de La Mitis a fait un arrêt dans la municipalité, au grand plaisir des amateurs de produits locaux.
Acheter des légumes locaux en mars : c’est le petit bonheur auquel les citoyens ont eu droit. Les rassemblements de La Caravane sont organisés durant la saison froide. Il est possible de s'y approvisionner en viandes locales, mais aussi en légumes de conservation et en légumes cultivés en serre.
Consommer local, c'est beaucoup plus simple qu'on pense. On a une belle variété de producteurs, de beaux produits, se réjouit la coordonnatrice de La Caravane, Mélanie Bernard.
La Caravane, composée de producteurs agricoles et de transformateurs, vise à faire la promotion de l'alimentation locale. Elle se promène, pour l’instant, de village en village. Elle se déplace aussi lors d e divers événements organisés sur le territoire de La Mitis.
En plus d'allonger la saison des marchés publics, l'initiative contribue également à procurer une belle visibilité aux producteurs participants, et ce, dans une période plus creuse de l'année.
« C'est nous qui nous déplaçons pour aller voir les gens pour [qu’ils] viennent [ensuite] nous voir dans nos lieux de commerce. »
L'activité soulève les passions auprès de la relève agricole. Alice Fournier, la fille des propriétaires de la Bergerie de la Colline, adore aller à la rencontre des clients. On a un kiosque et l'été, on fait les marchés. C'est rendu une de mes passions, relate l’adolescente.
Un jeune visiteur, Alexis Pailleur, est quant à lui très heureux de l’expérience vécue samedi. C'est beau! Je trouve ça beau avec la neige et tous les légumes, s’exclame l’élève de cinquième année.
Mélanie Bernard souhaite que La Caravane se déplace ailleurs au Bas-Saint-Laurent. Selon elle, cela permettrait notamment de mieux faire connaître le savoir-faire des producteurs mitissiens aux quatre coins de la région.