Les producteurs de sirop d’érable du N.-B. auront un meilleur accès aux terres publiques
Radio-Canada
Les producteurs de sirop d’érable obtiennent l’accès à 5000 hectares de terres de la Couronne supplémentaires.
Le ministère des Ressources naturelles en a fait l’annonce mardi matin à Saint-Quentin et à Hillsborough simultanément.
Actuellement, le secteur acéricole utilise 14 000 hectares de terres de la Couronne. L'annonce de mardi matin représente une augmentation de 35 %, mais c'est beaucoup moins que les 12 600 hectares qui avaient été demandés par l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick.
Le président de l'Association acéricole du Nouveau-Brunswick, Frédérick Dion, s'est tout de même dit satisfait.
Il sera possible pour les producteurs actuels d'effectuer une demande afin d'agrandir leur exploitation, ce qui sera assez simple et rapide, croit Frédérick Dion. Des demandes pourront aussi être faites pour de nouvelles exploitations de plus de 5000 entailles.
Ça va permettre à des acériculteurs et acéricultrices déjà en entreprise d'appliquer pour de nouveaux entrants et à de nouveaux producteurs de se lancer dans le domaine acéricole, indique-t-il.
M. Dion ajoute qu'un autre avantage non négligeable de cette annonce est une protection accrue des écosystèmes.
La ministre de l'Agriculture, Margaret Johnson, a souligné que cette annonce démontre l'importance de l'industrie acéricole dans la province.
Cela fait des années que l’industrie acéricole réclame plus d’espace pour accroître sa production. M. Dion souhaite que les discussions entre l'industrie acéricole, la province et l'industrie forestière se poursuivent pour éviter que certaines parcelles désignées ne soient retirées.