![Les prix Emmy débutent à Los Angeles](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/emmy-awards-kenan-thompson-cinema.jpg)
Les prix Emmy débutent à Los Angeles
Radio-Canada
Les prix Emmy ont débuté lundi avec leur première cérémonie physique tenue dans un théâtre depuis la pandémie, une soirée qui doit voir s'affronter la série coréenne Le jeu du calmar (Squid Game) et le mastodonte de HBO Succession pour le prix de la meilleure série dramatique.
Le présentateur Kenan Thompson a lancé les festivités avec une série de danses sur plusieurs génériques de séries au succès planétaire, comme Friends ou Le trône de fer (Game of Thrones). La télévision, c'est tout ce que nous avons, a-t-il résumé.
Le phénomène coréen Le jeu du calmar (Squid Game) a une chance d'entrer dans l'histoire de cette compétition : la sanglante œuvre de Netflix pourrait devenir la première production en langue non-anglaise à rafler la récompense majeure.
Pour l'emporter à Los Angeles, la série devra devancer un sérieux adversaire. La production Succession a déjà été récompensée il y a deux ans pour sa chronique d'une puissante famille dont les membres complotent et s'entre-déchirent.
Cette série aux accents shakespeariens semble mener la danse avec 25 nominations et reste la favorite selon les experts interrogés par le site spécialisé Gold Derby.
Le chroniqueur cinéma de Deadline Pete Hammond mise toutefois sur un prix de meilleur acteur pour Lee Jung-jae, l'acteur principal de Le jeu du calmar (Squid Game). De quoi faire du Sud-Coréen le premier gagnant de ce prix pour une performance dans une autre langue que l'anglais.
Les séries Dissociation (Severance), métaphore inquiétante sur le monde du travail, et Orzak, qui explore le blanchiment d'argent et les vices de la classe moyenne américaine, visent elles aussi le prix de la meilleure série dramatique.
Dans ce genre de séries, Zendaya, déjà récompensée en 2020, a toutes les chances d'être encore élue meilleure actrice pour son rôle d'adolescente toxicomane dans Euphoria.
Côté comédies, Ted Lasso, vainqueur l'an dernier, semble bien parti pour rempiler. Dans la série, Jason Sudeikis incarne un entraîneur de football américain parachuté dans une équipe de foot anglaise.