Les prix du pétrole remontent après le choc Omicron
TVA Nouvelles
Les prix du pétrole remontaient fortement lundi sans effacer complètement leur plongeon de vendredi, déclenché par un nouveau variant de COVID-19, à l'orée d'une semaine chargée entre négociations sur le nucléaire iranien et réunion de l'OPEP+.
• À lire aussi: Les prix à la pompe ont bel et bien chuté
• À lire aussi: Le variant fait baisser de plus de 10% le pétrole, malgré une possible intervention de l'OPEP
Vers 14H50 GMT (15H50 à Paris), le baril de Brent pour livraison en janvier bondissait de 4,69% à 76,13 dollars, tandis qu'à New York, le WTI pour le même mois décollait de 5,93% à 72,19 dollars.
Les deux références du brut ont perdu vendredi plus de 10% en l'espace d'une seule séance, une première depuis les débuts de la pandémie, en avril 2020.
«Le pétrole brut reprend du poil de la bête lundi après le choc» provoqué par l'annonce de la détection d'un nouveau variant de COVID-19 en Afrique du Sud, constate Avtar Sandu, analyste de Phillip Futures.
Mais la crainte qu'Omicron - ainsi que l'a baptisé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - fasse «dérailler la reprise économique et les plans de certaines banques centrales» sont loin d'être dissipées, ajoute-t-il.
Le variant Omicron du COVID-19 présente «un risque très élevé» au niveau mondial, a mis en garde l'OMS lundi, soulignant toutefois que de nombreuses inconnues demeurent: sa contagiosité, le niveau de protection conféré par les vaccins anti-COVID existants, la gravité des symptômes.
De nombreux pays ont pris rapidement des mesures qui entravent les déplacements des biens et des personnes, lestant d'autant la demande de brut.