Les prix du cannabis légal ont baissé de 40 % depuis 2019 en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Selon le détaillant officiel de cannabis de la province, la chute des prix du cannabis a un impact sur le marché illicite en Nouvelle-Écosse.
L’intention de la légalisation est d’avoir un impact sur le marché illicite, explique Bev Ware, porte-parole pour Nova Scotia Liquor Corp (NSLC).
Mme Ware dit que le prix moyen pour un gramme de marijuana en Nouvelle-Écosse est maintenant de 6,50 $, soit 40 % de moins que depuis sa légalisation en 2018.
Mais ce serait un approvisionnement stable de paquet d’une once de cannabis qui aide à compétitionner avec le marché illicite, explique la porte-parole.
Le rapport financier du deuxième quart montre que les ventes sont en hausse d’environ 20 %, pour un total de 26,6 millions de dollars. Alors que la moyenne des prix a baissé de 13 % par rapport à la même période l'an dernier.
Alors que les clients néo-écossais achètent plus de cannabis à chaque visite chez NSLCNova Scotia Liquor Corporation, ils dépensent environ 12 % de moins qu'au début de la légalisation.
Lors des dernières révisions des prix, les fournisseurs ont réduit leurs prix et ils nous offrent également davantage de produits à prix avantageux à proposer à nos clients, à déclarer Mme Ware.
Alors que la fleur de cannabis brute représente environ 60 % des ventes de cannabis légal en Nouvelle-Écosse, plus de la moitié de ces ventes se font maintenant dans des emballages d’une once, ce qui est proche de la taille maximale autorisée par la loi fédérale.
Mme Ware explique également qu’un autre facteur est l’ouverture de 18 nouvelles succursales de vente de cannabis de NSLCNova Scotia Liquor Corporation au cours de la dernière année.