Les prix des billets d’avion explosent… et ne sont pas près de redescendre
Radio-Canada
Si vous envisagez de prendre l’avion pour vos vacances cet été, il va falloir vous attendre à une facture particulièrement salée. Pour certaines destinations, comme l’Europe, le prix de certains billets a doublé par rapport à l’année dernière. Et on ne s’attend pas à ce que cette tendance s’estompe bientôt.
Sans surprise, comme tout secteur d'activité économique, l'inflation a joué [...] dans le secteur du tourisme, souligne Michel Archambault, professeur émérite en tourisme et fondateur de la chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’émission Les faits d’abord.
Par exemple, il faut débourser environ 1200 $ pour un vol Montréal-Porto contre 750 $ en mars 2022.
Selon lui, la hausse du prix du mazout, la rareté de la main-d'œuvre et le nombre limité de sièges ont entraîné de lourdes pertes pour les transporteurs aériens qui doivent gonfler leurs prix.
Malgré des tarifs qui grimpent en flèche, la demande est au rendez-vous, selon Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal. Les ménages, qui ont été privés de voyages pendant la pandémie, sont prêts à renouer avec leurs habitudes.
« C'est un peu comme si les consommateurs avaient été mis dans un presto pendant trois ans [...] et là, on commence à ouvrir le couvercle et on voit que ça explose. »
Dans ce contexte, les aéroports fonctionnent à plein régime pour pouvoir accueillir les nombreux voyageurs. La capacité des aéroports est complètement dépassée, c'est pour ça que tous les aéroports du monde annulent des vols, note Mehran Ebrahimi, directeur de l'Observatoire de l'aéronautique et de l'aviation civile et professeur à l’UQAM.
Toute l'infrastructure est surexploitée, notamment car des compagnies aériennes ont dû remiser une partie de leur flotte par manque de personnel.
« Il faut à peu près 15 à 20 pilotes par avion. Alors si vous intégrez 5 avions, ça fait à peu près 75 pilotes. Ces pilotes-là, on ne les a pas. »