Les prix de l’essence pourraient avoir freiné le ralentissement de l’inflation
Radio-Canada
L'inflation annuelle du Canada ralentit depuis l'été, mais des économistes prédisent que la hausse des prix du carburant en janvier pourrait avoir entravé cette tendance.
Les observateurs ont été encouragés par les récentes tendances mensuelles, qui ont montré que les prix augmentaient à un rythme plus lent.
Cependant, la Banque TD s'attend à une accélération de la croissance des prix entre décembre et janvier.
Janvier semble [...] en voie d'être un léger revers, a estimé le directeur des affaires économiques de la TD, James Orlando, notant également qu'une hausse sur un mois ne signifie pas que février ne renouerait pas avec la tendance à la baisse.
Statistique Canada doit publier mardi son indice des prix à la consommation pour janvier. Le rapport comprendra l'inflation globale du mois dernier, qui compare les prix par rapport à la même période l'an dernier.
L'inflation annuelle d'ensemble du Canada est passée de son sommet de 8,1 %, observé en juin, à 6,3 % en décembre, alors que les prix de l'essence ont chuté, que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement se sont atténués et que les taux d'intérêt ont pesé sur les dépenses.
Alors que la TD prévoit une accélération de la croissance des prix entre décembre et janvier, elle prévoit que l'inflation annuelle pour janvier s'établira à 6,2 %. La CIBC prévoit une légère augmentation à 6,4 %.
Même si l'inflation a ralenti au cours des derniers mois, les progrès ont été moindres en ce qui concerne les prix alimentaires. En décembre, les prix des produits vendus en épicerie montraient une hausse de 11 % sur un an.
Selon M. Orlando, l'inflation alimentaire pourrait s'être atténuée le mois dernier en raison de la baisse des prix du diesel, qui affecte les coûts de transport.