Les prestations d’urgence en cas de confinement ne seront pas disponibles avant 2022
Radio-Canada
La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement aidera les travailleurs touchés par des mesures locales visant à enrayer la propagation du variant Omicron. Mais les Canadiens qui sont affectés devront attendre 2022 pour demander le soutien financier – qui a été récemment élargi.
Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi que les employés des régions où les autorités sanitaires ont limité la capacité de certains établissements à 50 % ou plus seront admissibles à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, s'ils ont perdu plus de la moitié de leurs revenus.
Cet élargissement permettra à un plus grand nombre de Canadiens d'être admissibles à ce programme, qui leur rapportera 300 dollars par semaine.
Les employeurs qui doivent diminuer d'au moins 50 % leur capacité, et qui sont confrontés à des baisses de leurs revenus d'au moins 25 % pour le mois en cours, seront aussi admissibles au programme, qui accordera des subventions salariales de 25 à 75 % – selon leur perte de revenus.
Cependant, les travailleurs des régions couvertes par des mesures temporaires devraient s'attendre à pouvoir faire une demande au début de la nouvelle année, a affirmé un porte-parole d'Emploi et Développement social Canada à la Canadian Broadcasting CorporationCBC, vendredi.
« Les travailleurs admissibles auront jusqu'à 60 jours, à partir de la fin de la période pour laquelle ils font une demande, pour [la déposer]. Les paiements rétroactifs seront émis en temps opportun. »
Cet élargissement de l'admissibilité devrait coûter 4 milliards de dollars, a indiqué le gouvernement fédéral dans un communiqué. La nouvelle réglementation s'appliquera rétroactivement du 19 décembre 2021 au 12 février 2022.
Limiter la capacité de certains établissements fait partie des nouvelles mesures imposées récemment dans plusieurs provinces, en réponse à l'augmentation rapide des infections à la COVID-19, en raison du variant Omicron.
Jeudi, le Canada a signalé pour la première fois plus de 20 000 nouveaux cas de COVID-19.