![Les premiers tests rapides s’envolent dans les pharmacies du Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/file-dattente-au-familiprix-de-st-gabriel-de-brandon-pour-obtenir-les-test-covid-en-conge-joyeuses-fetes-ivanoh.jpeg)
Les premiers tests rapides s’envolent dans les pharmacies du Québec
Radio-Canada
La course aux tests de dépistage rapide de la COVID-19 a été ardue pour plusieurs, lundi matin, alors que les premières trousses étaient distribuées dans les pharmacies du Québec. Les ratés de certains site web et les quantités limitées ont laissé de nombreux clients déçus.
D'ici à la fin du mois de décembre, l'objectif est d'avoir acheminé 800 000 trousses comptant chacune cinq tests dans 2000 pharmacies choisies par Québec. Chaque pharmacie doit ainsi recevoir 108 trousses par jour.
Au total, Québec prévoit distribuer 6,3 millions de tests rapides, soit 4,3 millions dans les pharmacies et 2 millions dans les milieux de vie pour aînés.
Les trousses sont distribuées selon le principe « premier arrivé, premier servi » dans la plupart des pharmacies, sauf chez Jean Coutu, chez Brunet et au Familiprix, où il faut plutôt prendre rendez-vous en ligne avant de se présenter sur place pour récupérer une trousse.
Il semble toutefois que les sites web de plusieurs pharmacies n'arrivent pas à répondre à la demande dans certaines régions, dont celle de Montréal. Le gouvernement conseille également d'appeler sa pharmacie pour s'assurer du fonctionnement de la distribution avant de s'y rendre.
Aussi, dans plusieurs pharmacies, les clients doivent posséder un dossier pour pouvoir repartir avec l'une des précieuses trousses.
C'est la sixième pharmacie que je fais ce matin, a raconté une jeune femme rencontrée à Longueuil. Il y en a quatre que j'ai faites et où il n'y avait aucun test de disponible, dont ma pharmacie. Ici, ils me disent que je dois avoir un dossier d'ouvert [...]. Je ne sais plus où aller.
Je suis arrivée à l'ouverture, il y avait une dizaine de patients avant moi. Ils ont reçu seulement 108 tests aujourd'hui, donc ils passent les clients de la pharmacie en premier; c'est normal, a raconté une autre femme, boîte de tests de dépistage rapide en main.
Je pense que c'est important que les gens sachent qu'étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de tests, les pharmaciens demandent que les gens qui se présentent aient un dossier chez eux, a dit un homme qui fait lui aussi partie des chanceux ayant pu mettre la main sur une boîte de tests.