Les premiers réfugiés ukrainiens arrivés à Québec
TVA Nouvelles
Les premiers Ukrainiens qui ont fui la guerre sont arrivés au Québec, avec quelques valises, mais un bagage émotionnel important, ainsi que des enfants traumatisés par les horreurs qu’ils ont vécues.
• À lire aussi: Marioupol: plus d’un millier de personnes s’abritaient dans le théâtre bombardé
• À lire aussi: Zelensky appelle l'Allemagne à abattre le nouveau «mur» érigé en Europe
• À lire aussi: Réfugiés ukrainiens: Terre-Neuve-et-Labrador ouvre un bureau en Pologne
Olena Diachenko était journaliste à Berdiansk, en Ukraine. Elle et sa famille avaient prévu d’immigrer au Canada, mais la guerre a toutefois précipité leur plan.
«Heureusement que les papiers étaient bien avancés. La guerre a changé la date de notre départ, mais surtout la manière de partir», a-t-elle raconté lors du passage de TVA Nouvelles, jeudi, dans son nouvel appartement dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec.
Cette Ukrainienne a refusé de faire l’entrevue à l’intérieur de son logement. Elle souhaite ménager ses enfants de 12 et 9 ans, qui sont encore troublés par les images de leur pays pris d’assaut par les Russes.
C’est le cœur serré qu’elle a montré les dessins de son fils, qui représentent des véhicules militaires russes en flammes. «Nous nous battrons», était inscrit en gros en haut du dessin.
«Les enfants ne devraient pas dessiner la guerre. J’ai mal en pensant que mon enfant voit la guerre partout. Quand on est parti, c’était terrible, affreux pour les enfants.C’est très traumatisant. Ils ont entendu les explosions. Ils ont vu la guerre», a-t-elle assuré avec émotion.