Les premiers ministres des Prairies dénoncent les propos de David Lametti sur la NRTA
Radio-Canada
Les premiers ministres des Prairies, Scott Moe, Heather Stefanson et Danielle Smith, font appel à Justin Trudeau et lui demandent de se distancer des commentaires du ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, sur la Convention sur le transfert des ressources naturelles (NRTA).
La semaine dernière, lors de la réunion de l'Assemblée nationale des Premières Nations à Ottawa, M. Lametti a mentionné qu'il « se pencherait sur la question » de la NRTA.
Cette loi, qui date de 1930, donne aux provinces des Prairies, dont la Saskatchewan, l'Alberta et le Manitoba, le contrôle administratif sur les terres et les ressources naturelles de ces régions.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, estime qu'il est scandaleux que le ministre fédéral de la Justice envisage d'annuler la NRTA.
Sur quelle base le ministre fédéral de la Justice pense-t-il avoir le pouvoir de priver unilatéralement la Saskatchewan et les autres provinces de l'Ouest de leur autorité constitutionnelle sur leurs ressources naturelles?, a écrit Scott Moe sur Twitter, lundi.
De son côté, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, qualifie les commentaires du ministre David Lametti de « provocation inutile ».
« Les commentaires irresponsables du ministre fédéral de la Justice qui menacent le contrôle du Manitoba sur ses ressources naturelles doivent être retirés immédiatement », a-t-elle écrit sur Twitter, mardi.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a pour sa part demandé à David Lametti de s'excuser pour ses commentaires.
« J'ai entendu dire que le ministre fédéral de la Justice pourrait tenter d'annuler la Convention sur le transfert des ressources naturelles [...] Cela poserait un risque sans précédent pour l'unité nationale et l'Alberta dénonce cette menace fédérale », a-t-elle écrit sur Twitter, lundi.