Les premiers lots du quartier Namur-Hippodrome vendus en 2023, dit Plante
Radio-Canada
Si les Montréalais la reportent au pouvoir, Valérie Plante reprendra le projet d'écoquartier sur le site de l'ancien Hippodrome de Montréal où elle l'a laissé avant les élections. Projet Montréal souhaite y construire 7500 logements et créer un espace vert au-dessus de l'autoroute Décarie.
C'est un projet bonifié, par rapport à celui dévoilé en 2019, que la mairesse sortante a présenté mardi pour revitaliser le terrain de l'ancien hippodrome Blue Bonnets, dans le quartier Côte-des-Neiges.
Propriété de la Ville de Montréal depuis 2017, ce vaste terrain de 43 hectares fera partie intégrante du futur quartier Namur-Hippodrome, qui se développera aux abords de l’autoroute Décarie.
Disant avoir de grandes ambitions en matière d'habitation, Valérie Plante a promis d'y faire construire 7500 logements – plutôt que les 6000 souhaités initialement –, dont 2000 abordables et 2000 sociaux. Dans une logique d'abordabilité pérenne, a-t-elle indiqué, ces 4000 logements conserveront cette vocation pour les 40 prochaines années, au minimum.
Mme Plante a estimé que la vente de lots commencera en 2023, sans toutefois pouvoir préciser la date à laquelle aménageront les premiers habitants de Namur-Hippodrome. La Ville ne construit pas, a-t-elle fait valoir, estimant qu'il fallait de deux à cinq ans pour qu'un projet soit développé par des promoteurs.
La mairesse sortante n'était toutefois pas en mesure de dévoiler les coûts associés au développement immobilier; son équipe en est à évaluer la facture, accompagnée par le cabinet Ernst & Young.
Contrairement au projet Royalmount – sur lequel Valérie Plante assure n'avoir eu aucun levier –, le nouveau quartier Namur-Hippodrome sera un projet intégré aux multiples options de mobilité, a-t-elle assuré.