![Les précautions lorsqu’on hérite d’une maison](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65101967_38069476d6d110-f4f0-4273-868f-bc11cab1c202_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=109&y=391&w=4281&h=2406&width=1200)
Les précautions lorsqu’on hérite d’une maison
TVA Nouvelles
Au décès de votre père, vous apprenez qu’il vous lègue sa demeure des 30 dernières années. Comment faire pour que ce cadeau ne se transforme pas en fardeau ?
Voici six conseils à suivre lors d’une telle transaction.
1. Vérifier l’historique du bien légué
Lorsqu’un immeuble est transféré, il est important d’en connaître l’historique. S’il n’y a aucun problème connu, tant mieux, mais vaut mieux s’assurer qu’ultérieurement, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Autre élément non négligeable, il faut tenir compte des frais et dépenses attachés au bâtiment : taxes municipales et scolaires, électricité, chauffage, entretien.
2. S’assurer qu’il ne reste plus d’hypothèque sur l’immeuble
C’est votre notaire qui, lors de la déclaration de transmission, s’assurera qu’il ne reste plus d’hypothèque à payer sur l’immeuble. De plus, celui-ci devra faire les recherches nécessaires pour s’assurer de vous transférer un bon titre de propriété. Cet examen est complété par la vérification du certificat de localisation qui permet notamment de savoir si la maison est construite sur le terrain ou si elle empiète chez le voisin.
3. Faire une visite de l’immeuble
Prendre connaissance de l’état des lieux et penser à faire une inspection vous permettra d’avoir un portrait juste de la situation. Une fois l’immeuble transféré, il faut comprendre qu’on devient proprio, avec les avantages et les inconvénients que ça peut engendrer.
4. Un gain imposable ?