
Les précautions à prendre pour voyager pendant le temps des fêtes
Radio-Canada
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de voyager, mais avant de se déplacer en Colombie-Britannique, dans le reste du Canada ou bien à l’étranger, il faut connaître les règles mises en place pour lutter contre la COVID-19.
Depuis le 30 octobre, Ottawa demande à ce que les voyageurs âgés de plus de 12 ans et 4 mois qui se déplacent au Canada soient pleinement vaccinés avant de voyager en avion, dans les trains de VIA Rail et Rocky Mountaineer ou pour séjourner plus de 24 heures sur un navire en tant que voyageur non essentiel.
Cela signifie qu'ils doivent avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 ou une dose du vaccin de Johnson & Johnson, tous approuvés par Santé Canada, et doivent attendre 14 jours après la dernière injection avant de partir.
Il faut également ne pas présenter de symptôme de la COVID-19 et porter un masque pendant la durée du trajet.
Aucun test de dépistage n’est requis pour voyager à l’intérieur du pays.
Ottawa demande aussi aux voyageurs de se munir d’une preuve de vaccination fédérale. En Colombie-Britannique, cette preuve est disponible sur le portail Health Gateway (Nouvelle fenêtre), qui dispense également le passeport vaccinal provincial, par téléphone en composant le 1-833-838-2323, ou en se déplaçant dans l’un des centres de Service BC.
Ce passeport vaccinal est nécessaire pour entrer dans de nombreux événements, lieux publics, bars et restaurants au pays.
Robyn McVicker, vice-présidente du voyage des passagers à l'Aéroport international de Vancouver, résume les prérequis pour rejoindre le Canada depuis l’étranger. Les passagers doivent avoir un test [de dépistage à la COVID-19] fait moins de 72 heures avant leur arrivée.
Les passagers doivent réaliser un test moléculaire de type PCRtest d'amplification en chaîne par polymérase, dont le prix varie en fonction du pays dans lequel il est effectué. Ce sont aux compagnies aériennes de vérifier l’intégralité de ces données avant même que le passager n’embarque, selon Robyn McVicker.