Les poussières émises par Ciment McInnis représentent de faibles risques pour la santé
Radio-Canada
Les risques à long terme sur la santé physique causés par les poussières émises de façon répétée par la cimenterie McInnis sont très faibles, bien qu'elles puissent avoir des impacts psychologiques négatifs. C’est ce qu’a affirmé la Direction régionale de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine mardi soir lors d’une assemblée publique tenue à Port-Daniel–Gascons.
Invités par la santé publique, qui désirait faire le point sur les impacts des rejets sur la santé physique, une quarantaine de citoyens se sont rendus au centre communautaire.
Ils ont appris que les fameuses poussières qui ont été constatées depuis l’été 2020 dans le secteur de la cimenterie sont composées, entre autres, de calcaire, de silice et d'aluminium.
Si ces composantes ont le potentiel de créer des cancers ou même des fibroses dans le cas de la silice, [...] les quantités qui ont été émises sont trop faibles pour que ça se produise, selon le directeur régional de santé publique, le Dr Yv Bonnier-Viger.
« Ce à quoi les gens ont été exposés, c’est plus quelque chose qui peut causer une irritation de la peau, mais surtout de la gorge, [et faire en sorte qu’on se sente] mal. Les particules émises sont trop grosses, pas assez fines, pour se rendre dans le fond des poumons et avoir des effets à long terme. »
Si les concentrations de certaines particules émises par la cimenterie dépassent les normes établies par Québec, il ne s’agit pas d’éléments potentiellement cancérigènes, par exemple l’arsenic.
Le professionnel de la santé craint donc davantage pour la santé psychologique des citoyens que pour leur santé physique.
« On crée un environnement qui n’est pas agréable pour les gens, ça crée un stress qui peut continuer à plus long terme si la situation n’est pas réglée. Ça donne une situation un peu invivable et ça, ça peut avoir une incidence sur la santé physique. »
Le Dr Bonnier-Viger rappelle par ailleurs que le stress peut à la longue être à l’origine de maladies cardiovasculaires.