Les portes du Mondial s’ouvrent devant l’Australie
Radio-Canada
La sélection australienne a obtenu son billet pour la prochaine Coupe du monde de soccer, lundi, après avoir vaincu l'équipe péruvienne au compte de 0-0 (5-4) aux tirs au but dans un match de barrage intercontinental au Qatar.
L'Australie est du coup l'avant-dernier pays qualifié pour le Mondial. Elle a confirmé sa place dans le groupe D, où elle affrontera le Danemark, la France et la Tunisie.
Le tableau sera complété mardi à l'issue d'un autre duel de barrage intercontinental mettant aux prises le Costa Rica à la Nouvelle-Zélande.
« Avec ce qu'on a traversé pendant la dernière année et demie, ne pas pouvoir rentrer en Australie [à cause de la pandémie], les joueurs qui attrapaient la COVID-19, je ne pourrais pas être plus fier. Les sacrifices qu'ils ont faits... Personne ne pensait qu'ils pouvaient y arriver, mais ils ont continué d'y croire. »
Pour les Australiens, il s'agira d'une sixième participation à la Coupe du monde, dont une cinquième d'affilée (1974, 2006, 2010, 2014, 2018 et 2022), au grand dam des quelque 10 000 bruyants supporteurs péruviens dans le stade Ahmed bin Ali.
Dans l'air climatisé de l'enceinte qui accueillera sept rencontres de la phase finale, l'Australie, classée 42e de la FIFA, a dominé la première période face au Pérou, 22e mondial. Les hommes du sélectionneur Graham Arnold ont tiré au but à cinq reprises, contre deux pour leurs adversaires, mais sans qu'aucune de ces frappes ne soit cadrée.
Les Péruviens ont retrouvé quelques couleurs après la mi-temps, se montrant plus dangereux dans les 25 premières minutes de la seconde période.
La première frappe cadrée est arrivée du camp australien sur un coup franc du milieu Ajdin Hrustic, à la 81e, inaugurant 10 minutes de domination marquée des Socceroos.
Cela n'aura pas suffi à les sauver d'une prolongation, où les Sud-Américains, portés par leur milieu Edison Flores, ont multiplié les occasions jusqu'aux tirs au but.