Les pompiers de Lac-Mégantic branchés au microréseau électrique
Radio-Canada
Ottawa donne un coup de pouce financier à la Ville de Lac-Mégantic pour développer son projet de microréseau électrique situé au centre-ville de la municipalité. Plus d'un million $ en contributions non remboursables seront versées pour la construction de la nouvelle caserne de pompier et la création d'un espace public.
La nouvelle caserne de pompiers de Lac-Mégantic sera raccordée au microréseau. L'’énergie produite par les panneaux situés sur la caserne pourra être stockée pour servir au moment opportun. La construction est prévue au printemps.
Ce sera la première caserne d'incendie à être munie de panneaux solaires. On parle de 200 panneaux solaires, s’est réjouie Julie Morin en point de presse jeudi matin.
[Il y aura] des batteries de stockage, mais également des composantes de gestion et de contrôle de l’énergie, a-t-elle poursuivi.
Développement économique Canada versera 473 000 $ pour équiper la caserne.
C’est à une petite échelle dans un premier temps, mais c’est une approche qui pourrait aussi être appliquée dans de plus grandes communautés, a pour sa part soutenu la députée fédérale de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau.
La Ville a déjà inauguré, en décembre dernier, le Pavillon du microréseau. Cet espace public englobe un abri solaire multifonctionnel, permettant entre autres de faire la démonstration des technologies utilisées dans le microréseau, mais aussi d'y tenir des événements communautaires.
Le pavillon est doté de 72 panneaux solaires. La Ville anticipe une réduction de ses dépenses en énergie grâce à sa connexion à la gare patrimoniale.
Selon Julie Morin, il représente un modèle d’intégration architecturale de la technologie au coeur même d’un milieu de vie, en plus d’être la vitrine technologie d’un nouveau réseau.