Les pollueurs paieront pour recycler certaines matières au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
De grands changements se préparent dans le système de recyclage au Nouveau-Brunswick.
Un nouveau programme vient d'être approuvé par Recycle NB pour recycler le verre et le styromousse, selon le PDG de l’organisme Frank LeBlanc.
Un programme basé sur le principe du pollueur-payeur a été soumis au vote du conseil d’administration de Recycle NB vendredi. Des programmes similaires existent déjà en Ontario et en Colombie-Britannique.
Le plan a été préparé par Circular Materials, une organisation sans but lucratif qui représente les producteurs dans la mise en place de systèmes de recyclage. Les 17 entreprises fondatrices de l’organisation incluent Costco, Loblaw et Pepsico Canada.
Le nouveau programme devrait commencer d’ici six mois et être implanté graduellement au cours des prochaines années selon une note envoyée par M. LeBlanc aux municipalités, aux commissions de services régionales et aux communautés des Premières Nations.
En 2019, le gouvernement provincial a annoncé son intention d’établir un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier imprimé. Il était prévu que la mise en œuvre de ces mesures serait au printemps 2023.
Circular Materials s’occupera de collecter des frais des manufacturiers produisant la majorité des biens vendus dans les épiceries, quincailleries, pharmacies et autres commerces de détail dans la province.
L’argent servira à la collecte et au recyclage de toutes les matières recyclables dans la province.
Quelques exceptions sont prévues, entre autres en ce qui concerne les entreprises avec des revenus bruts de moins de 2 millions de dollars, celles qui produisent moins d’une tonne d’emballage et les organismes sans but lucratif.