Les plus démunis touchés par la hausse du prix de l’essence
Radio-Canada
La hausse du prix de l’essence a des conséquences pour tout le monde, mais elle frappe particulièrement les plus démunis. Les organismes d’aide lancent un signal d’alarme pour ceux qui vivaient déjà très difficilement l’augmentation du coût de la vie.
La flambée des prix de l'essence se fera sentir bientôt sur les tablettes des commerçants, selon le propriétaire de l'Épicerie-Boucherie A. St-Gelais de Matane, Robin St-Gelais. Assurément que ça va avoir un impact sur les prix en épicerie tôt ou tard.
« Personnellement, je crois qu’on n’a rien vu encore. »
Avant ça, je montais à Rimouski pour 20 piastres pis là ça m’en coûte 27... 28 affirme Germain Fournier qui accompagne bénévolement des gens pour des rendez-vous médicaux à l’extérieur de la région.
Il reçoit un dédommagement pour l’essence du Centre d’action bénévole de Matane, mais ce n’est plus assez.
Il songe à arrêter son bénévolat après près de 18 ans de service, parce que si j’arrive en dessous avec mes voyages, je n'irai pas.
La directrice du Centre d’action bénévole de Matane, Sabrina Langlois, a déjà augmenté les indemnités pour l’essence il y a quelques mois. Elle dit que son organisme n'est pas assez financé et qu'elle ne peut pas en donner davantage.
L'augmentation du coût de la vie a déjà fait fuir quelques bénévoles. Elle craint pour la suite.
« Y’a certains bénévoles qui ont mis [leur service] sur pause pendant un moment et ça ne date pas d’aujourd’hui. Alors, imaginez-vous aujourd’hui, à 1,85 $ le litre. Ça a un impact important. »