Les plus anciens amas d’étoiles de l’Univers découverts à ce jour
Radio-Canada
Une analyse détaillée du premier champ profond du télescope spatial James Webb a permis à une équipe canadienne d’astrophysiciens de détecter les amas globulaires les plus éloignés abritant les étoiles les plus anciennes jamais découvertes.
En fait, ces groupes très denses de millions d'étoiles pourraient contenir certains des premiers astres apparus quelques centaines millions d’années après le big bang.
Cette percée a été réalisée par les astrophysiciens du programme CANUCS (pour Canadian NIRISS Unbiased Cluster Survey) dirigé par Chris Willott, du Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du Conseil national de recherches du Canada.
Dans un premier temps, les chercheurs ont combiné les nouvelles données de la caméra proche infrarouge (NIRCam) de James Webb avec les données d'archives de Hubble. La NIRCam détecte les objets peu lumineux en utilisant des longueurs d'onde plus longues et plus rouges pour observer au-delà de ce qui est visible par l'œil humain.
Ensuite, ils ont eu recours à l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS) canadien pour confirmer que les objets sont d'anciens amas globulaires.
Le mode spectroscopie sans fente à grand champ de l’instrument permet d'obtenir des spectres à basse résolution de milliers d'objets à la fois.
Ce mode est particulièrement efficace pour étudier des champs qui peuvent contenir des centaines ou des milliers de galaxies, et pour mesurer leur distance, leur âge et d'autres caractéristiques physiques.
Le télescope James Webb a été conçu pour trouver les premières galaxies et les premières étoiles et pour nous aider à comprendre les origines de la complexité de l'Univers, comme les éléments chimiques et les éléments constitutifs de la vie, explique l’une des auteures principales des travaux, Lamiya Mowla, postdoctorante à l’Université de Toronto.
« Notre analyse du champ profond montre certaines des premières galaxies de l'Univers et confirme l'incroyable puissance du télescope. »