Les planètes semblent enfin alignées pour un observatoire d’astronomie à Shippagan
Radio-Canada
Les planètes semblent finalement alignées pour le projet d’observatoire astronomique à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.
La structure devant supporter la coupole et le télescope est presque terminée au-dessus du pavillon Irène-Léger.
Une fois le tout sécuritaire et bien fixé afin de minimiser les vibrations, le télescope et le dôme seront installés avant la fin de la présente année, croit le gestionnaire du projet lancé en 2017, Pierre P. Ferguson.
Une fois le calibrage du télescope terminé, les premiers observateurs auront la chance d'admirer le ciel étoilé au début de 2023, calcule-t-il.
Une grue a servi à monter des murs de soutien au haut du quatrième étage de l’établissement universitaire, il y a quelques jours.
Nous sommes plus prêts que jamais, a indiqué M. Ferguson.
Le projet a connu un délai ce printemps après que des ingénieurs aient découvert des problèmes majeurs dans la vieille toiture devant supporter le dôme et le télescope, a-t-il expliqué. Il y avait aussi des fuites d’eau.
Cette dépense imprévue sera assumée par l’Université de Moncton, campus de Shippagan, a-t-il précisé.
Quand la plate-forme sera installée, le dôme et le télescope suivront. Ensuite, il y aura des séances de calibrage de l’appareil ultrasensible, ce qui prendra quelques jours.