Les Plaines s’époumonent avec Zach Bryan
Métro
Alors qu’on s’attendait à une foule plutôt curieuse pour le concert de Zach Bryan, c’est une imposante foule de connaisseurs qui s’est pointée sur les plaines d’Abraham dimanche soir. Bryan lui-même ne semblait pas en revenir lorsqu’il a noté qu’il s’agissait de «la plus grande foule de sa vie».
Et visiblement, le chanteur natif d’Oologah en Oklahoma était attendu par les milliers de festivaliers qui s’étaient présentés. Bien que moins importante que lors du passage de Luke Combs l’an dernier, la foule n’avait rien à envier aux foules auxquelles les Plaines sont habituées.
Au cours de son riche programme d’une vingtaine de chansons, les festivaliers lui ont régulièrement chanté en retour les paroles de ses refrains. Ce fut entre autres le cas pendant God Speed, Condemned, Sun To Me et le succès Something In The Orange. Pendant cette dernière, les Plaines ont répliqué avec une constellation de lumières dirigées vers la scène.
S’étonnant que «tout le monde parle français ici», il paraissait aussi surpris de constater que les spectateurs chantent autant. «On ne vous mérite pas!», a-t-il laissé tomber à mi-parcours. Pendant Heading South, il a supplié la foule qui s’époumonait à ne pas arrêter de le faire. «Je vous aime tellement!», a-t-il répété, manifestement reconnaissant de la réaction du public québécois.
Accompagné sur scène par au moins sept musiciens autant à la guitare qu’au violon, batterie, banjo, violoncelle ou steel guitar, Bryan avait été informé que les Foo Fighters l’avaient précédé sur la même scène la veille. «Quand ils m’ont dit ça, je leur ai dit de ne pas me faire jouer après eux!», a-t-il blagué.
Après avoir conclu son programme régulier avec Burn, Burn, Burn, il a fait attendre les spectateurs qui réclamaient leur rappel pendant quelques minutes avant de leur offrir Revival. Et c’est en prenant un bain de foule, crowd surfing inclus, qu’il a conclu la soirée.
Près d’un an après son dernier passage au Québec, lors du festival LASSO à Montréal en août 2022, l’Albertaine Tenille Townes effectuait un retour dans la province en première partie de Bryan. «Je ne peux pas croire combien vous êtes! Je capote!», a-t-elle lancé d’entrée de jeu devant un parterre beaucoup plus imposant qu’au parc Jean-Drapeau l’été dernier.