Les pharmaciens en Atlantique devraient-ils pouvoir prescrire le Paxlovid?
Radio-Canada
Une pharmacienne à Saint-Jean, T.-N.-L., est d'avis que les provinces de l’Atlantique devraient emboîter le pas au Québec et permettre aux pharmaciens de prescrire l’antiviral Paxlovid.
La mesure annoncée vendredi par le gouvernement québécois vise à améliorer l’accès au médicament, qui peut réduire le risque d’être hospitalisé ou de mourir du coronavirus.
Les pharmaciens du Québec peuvent désormais prescrire le Paxlovid si un patient a reçu un résultat positif au test de COVID-19 et est à risque de développer des complications.
À l’heure actuelle, dans les Maritimes et à Terre-Neuve-et-Labrador, seuls les médecins et les infirmières praticiennes peuvent prescrire l’antiviral.
À Terre-Neuve-et-Labrador, par exemple, nous avons des pharmacies à travers la province, même dans des endroits où les gens n’ont pas accès à un médecin de famille ou une infirmière praticienne, explique Kara O’Keefe, pharmacienne à la Family Drug Mart, à Saint-Jean.
Si le pharmacien ou la pharmacienne est formé adéquatement et peut prescrire ce médicament, je pense que c’est une façon tout à fait raisonnable de permettre aux gens d’avoir accès à un médicament qui pourrait les aider.
Mme O’Keefe rappelle la pénurie de médecins de famille dans sa province, un problème qui touche surtout les régions isolées.
Selon l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador, un résident sur cinq n'a pas accès à un médecin de famille.
Je pense que les pharmaciens pourraient jouer un rôle très important, et surtout en région, croit-elle.