Les pharmaciens devraient-ils pouvoir prescrire la pilule contraceptive en Ontario?
Radio-Canada
Les contraceptifs oraux devraient être ajoutés à la liste des médicaments pouvant être prescrits en pharmacie, affirme l’Association des pharmaciens de l’Ontario, qui cite le succès du programme pour les affections mineures lancé le 1er janvier.
L'Association note que les pharmaciens ontariens ont offert plus de 244 000 consultations (205 000 prescriptions) au cours des six derniers mois pour 13 maux courants actuellement admissibles.
Les affectations les plus traitées en pharmacie jusqu’à maintenant sont les infections urinaires, les conjonctivites et les feux sauvages.
Six autres maux doivent être ajoutés à la liste cet automne, soit l’acné légère, l’érythème fessier, les infections à levures, les vers intestinaux, les ulcères buccaux et les nausées liées à la grossesse.
Nous croyons que les contraceptifs oraux devraient faire partie de cette liste bonifiée, affirme Justin Bates, PDG de l’Association des pharmaciens de l’Ontario.
Le pharmacien torontois Alexander Mihaila raconte qu'il a traité plusieurs patients depuis le lancement du programme optionnel le 1er janvier, que ce soit pour des infections urinaires ou les hémorroïdes. Il se dit à l'aise avec l'ajout de la pilule contraceptive, notamment.
« On est capables de sauver encore une fois de l'argent au système de santé. Notre formation nous permet [de faire de telles consultations]. »
Il reçoit 15 $ à 19 $ en honoraires du gouvernement par consultation, soit moins qu’une visite typique chez le docteur, sans parler du fait que nombre de patients n’ont pas de médecin de famille, dit-il.
Selon lui, la province devrait diffuser des publicités pour mieux faire connaître le programme.