Les pertes militaires ukrainiennes, un secret bien gardé
TVA Nouvelles
Si les experts occidentaux s'accordent à estimer que plusieurs milliers de soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion en Ukraine, presque aucun élément ne filtre en revanche sur les pertes de l'armée ukrainienne, qui résiste avec ténacité depuis près de cinq semaines.
• À lire aussi: EN DIRECT | 34e journée de combats en Ukraine
«Nous ne savons pas grand-chose du taux d'attrition des forces ukrainiennes. En réalité, nous n'en savons rien», résume Michael Kofman, expert du centre de réflexion américain CNA.
En toute logique en temps de guerre, Russes comme Ukrainiens sont avares de données sur leurs pertes humaines. Et les chiffres officiels, impossibles à vérifier, sont vraisemblablement sous-estimés à des fins de propagande.
L'état-major russe a reconnu vendredi la mort de 1351 de ses soldats pour 3825 blessés, après un premier bilan officiel début mars de près de 500 morts.
L'OTAN estime pour sa part que sur les 150 000 à 200 000 soldats russes déployés en Ukraine, entre 30 000 et 40 000 d'entre eux ne seraient plus en état de combattre, soit parce qu'ils ont été tués, soit parce qu'ils ont été blessés ou faits prisonniers, après une entrée en guerre qui a montré au grand jour d'importantes faiblesses tactiques et logistiques.
Kyïv, pour sa part, n'a également donné que deux bilans depuis le 24 février. Le dernier, daté du 12 mars, fait état de 1300 militaires ukrainiens tués. Selon le ratio standard selon lequel, en temps de guerre, une armée compte trois soldats blessés pour chaque soldat tué, l'armée ukrainienne compterait au bas mot plus de 5000 hommes hors de combat. Un chiffre là encore sans doute en deçà de la réalité.
Côté ukrainien, «la question des ressources est un grand facteur d'incertitude, en raison de l'efficacité de la propagande de Kyïv et de la "discipline informationnelle" des combattants. On ignore ainsi l'état de l'ordre de bataille ukrainien, qui a dû également accuser de lourdes pertes», souligne une récente note de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Malgré tout, il semblerait que l'armée ukrainienne, en position défensive, ait essuyé moins de pertes que l'armée russe, de l'avis de plusieurs observateurs.