Les personnes handicapées peu préparées pour la vie adulte au Manitoba, selon un rapport
Radio-Canada
La transition vers la vie adulte des jeunes ayant des incapacités est parée d’embûches, selon un rapport d’un groupe d’expertes, provenant notamment de l’Université du Manitoba.
Le rapport (en anglais), (Nouvelle fenêtre) intitulé Le passage à l’âge adulte pour les jeunes en situation de handicap au Manitoba: Une route sinueuse et ascendante, appelle à une prise d’action de la part du gouvernement manitobain et des divisions scolaires.
Publié en partenariat avec le Centre canadien de politiques alternatives, il dénonce que leur situation ne s’est que faiblement améliorée depuis les 30 dernières années.
Nous avons découvert que la préparation des jeunes [à la vie adulte] était très inégale en fonction de l’école secondaire au Manitoba, explique la co-autrice du rapport et professeure associée à la Faculté d’éducation de l’Université du Manitoba, Nadine Bartlett.
Au total, 440 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude, notamment des jeunes âgés de 18 et 27 ans en situation de handicap, des aidants naturels, des éducateurs et des prestataires de services.
Plusieurs des participants ont déclaré avoir plusieurs handicaps, comme des handicaps intellectuels, d’apprentissage et des troubles de santé mentale, ajoute Nadine Bartlett.
Le rapport indique que les besoins de plusieurs jeunes ne sont actuellement pas comblés, notamment parce qu'ils sont limités dans leur accès à des occasions de développement professionnel, à défaut d’avoir des personnes pour les accompagner.
De nombreuses coupes budgétaires en matière d’aide à l’éducation secondaire ont fait en sorte que de jeunes adultes ayant des incapacités n’ont pas eu de placement sur le milieu du travail, [par exemple]. Ils ne pouvaient pas se déplacer seuls, car il n’avait personne pour les aider, soutient Mme Bartlett.
Elle ajoute que l’obligation pour certaines personnes handicapées de demeurer à l’école secondaire jusqu’à 21 ans, plutôt que 18 ans, pose aussi problème.