Les personnes handicapées inquiètes de l’expiration de subventions au loyer
Radio-Canada
Selon les défenseurs des droits des Ontariens en situation de handicap, des subventions au logement du gouvernement provincial expireront prochainement, ce qui pourrait signifier que certaines de ces personnes pourraient se retrouver à la rue.
Sans ce soutien, de nombreuses personnes handicapées se retrouveront à l'hôpital, dans un centre de soins de longue durée ou dans la rue, explique Sarah Bondy, une résidente de Windsor et défenseure des droits des personnes handicapées.
Mme Bondy vit avec une condition médicale invalidante qui la rend dépendante de ces subventions.
Selon elle, avoir un logement abordable est quelque chose que beaucoup de gens tiennent pour acquis, ce qui n’est pas le cas des personnes handicapées.
« Certaines personnes handicapées peuvent également rester avec des soignants abusifs ou être dans des maisons peu sûres si elles ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. »
Certains programmes, notamment l'Investissement dans le logement abordable et le Fonds d'infrastructure sociale, ont pris fin en 2019. Or, certains fonds ont été alloués jusqu'en mars 2024.
L'Initiative de logement des priorités de l'Ontario, elle, est financée pour la saison 2022-2023, mais son avenir est incertain.
Ces programmes aident les personnes sans-abri, en crise, handicapées, âgées ou victimes de violence familiale à payer une partie de leur loyer - généralement jusqu'à 500 $ par mois.
Selon Karen Bolger, directrice générale de Community Living Essex County, le fait de laisser ces programmes de financement expirer a le potentiel d'augmenter la demande de logements abordables, les expulsions et l'itinérance pour plus de 200 ménages d'ici 2024.