Les personnes évacuées d’Opitciwan gardent le moral, malgré la fatigue
Radio-Canada
Les quelque 150 personnes évacuées de la communauté d'Opitciwan et hébergées à Saguenay gardent le moral, même si la fatigue commence à se faire sentir. Les évacués devraient pouvoir compter sur une aide financière d’Ottawa, assure le chef de la communauté.
Les personnes évacuées sont arrivées à Saguenay vendredi en fin de journée.
La fumée causée par les feux de forêt a poussé la communauté à émettre un deuxième avis d’évacuation en seulement une dizaine de jours.
Les personnes vulnérables ont dû quitter Opitciwan. L’ordre d’évacuation émis est d’une durée de sept jours.
Plusieurs aînés font partie des personnes évacuées hébergées dans trois hôtels de Saguenay. Ils ont dû faire un peu plus de cinq heures de route.
Moi, je commence un peu à être fatigué de voyager, puis c'est pas à côté, Obedjiwan, mentionne un homme.
Ça va bien, là. C'est sûr que c'est un peu loin aujourd'hui. Mais pour l'ensemble des gens qui ont été évacués d'Obedjiwan, ça va assez bien, mais je sais que des aînés ont été un peu fatigués hier, a pour sa part affirmé une femme rencontrée.
L’air devenait difficilement respirable pour certaines personnes sur le territoire de la communauté. Plusieurs membres évacués de la communauté évoquent toutefois un sentiment de soulagement et disent se sentir en sécurité.
On voyait la fumée dans la communauté hier, c'était très épais. Là, c'était supportable pour certains. [...] On est en sécurité, ça ne m'inquiète pas beaucoup, mais je m'inquiète pour mes enfants qui sont à la maison, a laissé tomber une autre femme.