Les Penguins, les vétérans, et la balloune de Kristopher Letang
Radio-Canada
« Est-ce que tout le monde est monté sur une balloune en se disant que les jeunes joueurs, c’est le futur de la Ligue nationale? » - Kristopher Letang, le 15 juin 2019
Dans une discussion à bâtons rompus avec mon estimé collègue Alexandre Gascon, Kristopher Letang avait spontanément lancé cette question, il y a trois ans, alors que les Blues de Saint Louis étaient en voie de concrétiser l’une des plus étonnantes conquêtes de la Coupe Stanley de l’histoire de la LNH.
Cette année-là, les Penguins avaient été balayés au premier tour par les Islanders de New York. Bon nombre d’observateurs commençaient déjà à se demander si, pour la direction des Penguins, le temps n’était pas venu d’entamer une bonne cure de rajeunissement en échangeant un ou quelques membres du noyau de l’équipe pendant que leur valeur était encore appréciable.
Je trouve que c’est de se tirer dans le pied. Les équipes qui gagnent, ce sont les équipes qui sont vieilles , avait alors argué Letang. À ce moment, l’identité des deux équipes finalistes semblait d’ailleurs lui donner raison puisque les Blues de Saint Louis et les Bruins de Boston formaient respectivement les 9e et 5e clubs les plus âgés de la LNH.
***
Il y a quelques jours, les sages paroles du défenseur québécois me sont revenues en tête quand les Penguins ont confirmé leur place en séries éliminatoires pour une 16e saison consécutive.
Cette séquence est admirable. C’est la plus longue du genre parmi les quatre grands championnats professionnels nord-américains. Et surtout, cette séquence se prolonge alors que le moteur des Penguins (Sidney Crosby (34 ans), Kristopher Letang (34 ans) et Evgeni Malkin (35 ans) est toujours intact.
Mais surtout, la longévité des Penguins s’inscrit dans une tendance qui devient de plus en plus lourde dans la LNH: ce sont effectivement les équipes les plus vieilles qui gagnent. Et ça ne constitue peut-être pas une bonne nouvelle pour les partisans qui s’extasient devant la cure de rajeunissement qu’entame le Canadien de Montréal.
Cette saison, il aurait presque suffi de jeter un coup d'œil à l’âge moyen des équipes de la LNH pour prédire l’identité de celles qui allaient participer aux séries éliminatoires. En effet, 13 des 14 équipes les plus âgées de la ligue(!) prendront part au tournoi printanier dans quelques semaines.